CATTUS : Les Maladies du Maine Coon

Pour commencer, et comme pour tous les autres chats,
il convient de faire vacciner votre Maine Coon contre les maladies classiques : la rage, le typhus, la leucose et le coryza.

La Cardiomyopathie Hypertrophique Féline (HCM)

C'est une maladie qui touche les chats sans pedigree comme les chats de nombreuses races, dont le Maine Coon. La Cardiomyopathie Hypertrophique Féline (HCM) est une anomalie cardiaque, souvent fatale pour deux raisons :

  • elle peut être asymptomatique, le chat ne présentant pas (ou presque pas) de symptômes ou de signes extérieurs montrant qu’il est malade
  • elle se développe généralement tardivement, à l'âge jeune adulte ou une fois adulte

Le chat Maine Coon développe alors une insuffisance cardiaque congestive aiguë : son muscle cardiaque s'épaissit, ce qui conduit à une mauvaise éjection du sang. La HCM est souvent découverte fortuitement lors de l'auscultation d'un souffle au cœur ou en cas de trouble du rythme cardiaque. Il arrive cependant que le Maine Coon décède de mort subite en l'absence de symptômes. On note également des cas de paralysie brutale du chat.

L'origine de la maladie peut être congénitale, la conséquence d'une autre maladie ou bien héréditaire (selon un mode de transmission autosomique dominant). L'Association LOOF recommande de faire tester génétiquement tous les chats au gène MyBPC3 avant la mise en reproduction.

En savoir plus

 

L'Atrophie Musculaire Spinale (SMA)

L'Atrophie Musculaire Spinale (SMA) est une anomalie neuromusculaire héréditaire touchant le Maine Coon en particulier, par dégénérescence des neurones qui commandent les muscles du corps et des membres.

Ses symptômes se développent chez le chaton dès 3 mois et prennent la forme généralement de tremblements musculaires dans les pattes arrières. Si la maladie se développe, elle peut aller jusque l'atrophie musculaire, c'est-à-dire une diminution du volume du muscle. C'est une maladie très handicapante qui provoque, en raison de la faiblesse musculaire, des difficultés pour marcher, courir et sauter.

C'est une anomalie héréditaire qui trouve son origine dans une délétion du gène LIX1 qui se transmet selon le mode autosomique récessif. À ce jour, aucun traitement n'est connu pour la SMA mais un test ADN de dépistage de la maladie peut être effectué pour savoir si le chat est sain, porteur sain ou atteint.

En savoir plus

La Polykystose Rénale (PKD)

La Polykystose Rénale (PKD) est une tare génétique provoquant l'apparition de kystes remplis de liquide qui compriment le tissu rénal et empêchent le rein de fonctionner correctement. La fonction rénale se détériore (insuffisance rénale) et peut aller jusque provoquer la mort prématurée du chat.

On note comme symptômes principaux :

  • une consommation excessive d’eau
  • un volume excessif d’urine
  • une perte de poids, avec vomissements
  • un état léthargique avec une insuffisance rénale chronique et irréversible jusqu’au décès de l’animal

On note une baisse significative depuis 2006 dans les populations testées de cas de Polykystose Rénale (recommandations du LOOF).

En savoir plus

La Pyruvate Kinase (PK)

La Pyruvate Kinase (PK) est une enzyme qui intervient dans la dégradation des sucres dans les globules rouge. En cas de déficience de PK, les globules rouges sont détruits, menant à une anémie plus ou moins grave selon les individus, avec :

  • fatigue
  • essoufflement
  • muqueuses pâles
  • jaunisse
  • diarrhée
  • perte de poids et d'appétit
  • troubles du comportement alimentaire

Dans la majorité des cas, si le chat souffre de la PKdef, il peut compenser l'anémie biologiquement. Néanmoins, des périodes de crises peuvent provoquer des symptômes (en cas de stress par exemple). Le syndrome de déficience en pyruvate kinase se transmet selon un mode autosomique récessif (gène transmi par le père et par la mère). Un test de dépistage ADN des reproducteurs est fortement recommandé (recommandations du LOOF).

En savoir plus

Dysplasie de la Hanche

La Dysplasie de la Hanche (ou dysplasie coxo-fémorale, D.C.F.) est une anomalie de développement de l’articulation qui provoque une instabilité articulaire et le développement d’une maladie articulaire dégénérative. Le plus souvent, une approche non-chirurgicale est recommandée lorsque le diagnostic est posé. Certains facteurs favorisants sont invoqués : des facteurs génétiques, environnementaux (alimentation, manque ou trop-plein d'exercices…).

En raison de leur grande taille, les chats de race Maine Coon sont prédisposés à la dysplasie de la hanche (recommandations du LOOF).

En savoir plus

  • Maladies des chats

    Les Maine Coon, comme les autres chats, peuvent développer les maladies suivantes :

    • le coryza : le rhume ou la grippe du chat, qui se manifeste par des éternuements, de la toux, des écoulements par le nez et les yeux, allant parfois jusqu’à des infections oculaires graves. C'est une maladie très courante et mortelle chez les chatons. Il est donc primordial de vacciner votre chat dès son plus jeune âge !
    • le typhus est une maladie virale extêmement contagieuse, mortelle, qui se transmet par les selles d’un chat infecté, provoquant des diarrhées hémorragiques, de la fièvre, un abattement, des vomissements voire une cécité subite. Comme pour le coriza, il faut faire vacciner votre chat dès son plus jeune âge.
    • la leucose féline (ou FELV) est une maladie grave et contagieuse, causée par un virus qui se transmet par le contact des muqueuses ou du sang. Elle provoque une anémie et des tumeurs pouvant apparaître au bout d’1 à 2 ans après la contamination. Certains chats sont également porteurs sains et ne déclarent jamais de symptômes. Le vaccin contre la leucose féline est fiable à 100 %, n'hésitez pas à protéger votre animal.
    • la FIV (ou le «SIDA» du chat) est une maladie virale causant une immuno-deficience chez le chat. Elle se transmet par le sang, généralement par des morsures entre chats. Il n’existe malheureusement pas de vaccin contre la FIV en France.
    • la Péritonite Infectieuse Féline (PIF) est une maladie assez rare qui touche en particulier les chatons et les jeunes chats. Les symptômes sont très variés et l’issue malheureusement souvent fatale. À ce jour, il n’y a aucun traitement efficace contre la PIF.
    • la gingivite : cette inflammation des gencives peut être causée par une dent cassée, la présence de tarte, d’une carie d'un virus, mais également être due à une hypersensibilité de la gencive. Généralement, le vétérinaire préconise de retirer les dents atteintes.
    • la luxation patellaire : la rotule sort de la tranchée fémorale : elle se déboîte, provoquant des douleurs intenses et entraînant une boîterie de l'animal et un gonflement de sa patte. La chirurgie est indispensable pour éviter toute aggravation.

    PIF - ABCD FIV - ABCD Leucose - ABCD En savoir plus

Les Parasites du Chat | Les Zoonoses du Chat | Les Maladies du Chat

D'autres informations sont disponibles dans la section "Ressources" de ce site internet.

Contactez-nous !

Contact