CATTUS : Les Zoonoses du Chat

La Maladie des Griffes du Chat

La Maladie des Griffes du Chat est due à une bactérie : Bartonella henselae. Les chats sont contaminés par des piqûres de puces (le rôle de la tique est également discuté) et hébergent ensuite la bactérie sous leurs griffes. Généralement, le chat ne présente aucun symptôme, mais il va infecter l'homme en le griffant. Quelques symptômes :

  • bouton au niveau de la griffure, puis gonflement du ganglion le plus proche de la plaie
  • fièvre, grande fatigue, mot de tête…

La plupart du temps, tout rentre dans l'ordre sans traitement, mais certaines personnes développent une septicémie et cette infection peut être particulièrement grave chez les personnes immunodéprimées.

Dans tous les cas, il faut donc nettoyer toutes les griffures avec un savon, puis un antiseptique.

En savoir plus - ABCD Littérature scientifique sur la Maladie des Griffes du Chat

La Rage

La rage est une maladie mortelle, transmissible à l'Homme, qui existe encore aux frontières françaises. Elle touche de nombreux mammifères, dont le chat non vaccinés qui peuvent être contaminés par un animal enragé rapporté de l'étranger (zones contaminées) ou dans le cas d'un voyage dans un pays touché. Il est possible de soigner la rage après une morsure contaminante, mais dès que les symptômes apparaissent, la mort survient de façon inévitable.

La contamination peut se faire par morsure d'un animal infecté, comme par griffure ou léchage de la peau ou des muqueuse (œil, bouche) par un animal enragé. Les symptômes de la rage peuvent être très discrets, rendant le diagnostic difficile. Après l'apparition des symptômes, aucun traitement n'est efficace et le chat doit alors être euthanasié comme s'il a été en contact avec un animal enragé et qu'il n'est pas vacciné.

La vaccination constitue LE moyen efficace de protéger les félins. La première injection s'effectue impérativement après l'âge de 3 mois, sur un chat identifié, et des rappels réguliers sont nécessaires.

En savoir plus - ABCD En savoir plus Littérature scientifique sur la Rage et le Chat

La Toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. Chez l’homme elle passe très souvent inaperçue ou peut s'exprimer sous la forme d'un syndrome grippal. Elle peut néanmoins avoir des conséquences graves chez certaines personnes comme les femmes enceintes qui n’ont jamais contracté la maladie et les personnes immunodéprimées.

Lorsqu’une femme est contaminé pour la première fois au cours de sa grossesse, elle n’a pas de symptômes et la maladie peut donc passer inaperçue mais l’impact est considérable sur son fœtus. Les femmes qui ont été infectées avant de tomber enceinte ont un taux d’anticorps stable et une bonne immunité, le fœtus ne court alors aucun risque. Quant aux personnes immunodéprimées, elles ne manifestent généralement pas de symptômes, mais peuvent parfois développer une forme grave de toxoplasmose cérébrale.

Le chat joue un rôle dans la dissémination du parasite mais la source principale de toxoplasmose demeure votre alimentation, viande ou légumes. Les morsures et griffures de chat ne permettent pas la transmission de la maladie, seules ses selles contiennent le parasite. Certains principes de précaution doivent être appliqués :

  • restreindre son activité de chasse afin d’éviter qu’il ne mange d'animaux contaminés
  • pas de viande crue ou peu cuite
  • se laver les mains après avoir joué avec lui ou l’avoir caressé
  • retirer les matières fécales tous les jours (dans l’idéal, la litière devra être nettoyée à l’eau bouillante puis désinfectée par une personne non "à risques". Si cela est impossible, il faut alors se se laver les mains et porter des gants).

En savoir plus - ABCD Littérature scientifique sur la Toxoplasmose et le Chat

Les Parasites du Chat | Les Zoonoses du Chat | Les Maladies du Chat

D'autres informations sont disponibles dans la section "Ressources" de ce site internet.

Contactez-nous !

Contact